Vision & vocation de Takt Médiation
Takt Médiation a vocation de permettre au plus grand nombre d’anticiper et de résoudre leurs conflits, leurs différends, leurs litiges de manière autonome, simple, efficace et peu coûteuse.
Takt Médiation propose systématiquement un contenu gratuit (offre freemium) qui permet aux utilisateurs de clarifier en autonomie leur compréhension de leur situation et de définir des pistes de solutions.
Les utilisateurs peuvent soumettre autant de problématiques qu’ils le souhaitent, c’est entièrement gratuit.
Ensuite, si l’utilisateur le souhaite, il pourra entrer en relation avec un médiateur diplômé pour poursuivre la résolution de sa situation et engager une médiation.
"J’aurais besoin de parler à quelqu’un du conflit qui me gêne dans mon travail mais je ne sais pas à qui en parler".
"J’aimerais rencontrer un professionnel pour résoudre mes problèmes mais je ne suis disponible que le soir".
"Ca va me couter très certainement trop cher et je n'ai pas les moyens".
"Je pense être capable de résoudre seul le conflit qui m’occupe et souhaiterais simplement échanger avec un professionnel en fonction de mes besoins”.
Ce sont des phrases que nous entendons souvent et grâce auxquelles nous avons pu construire la plateforme Takt Médiation.
Notre promesse :
100% des utilisateurs ont clarifié(1) leur situation rapidement.
50% des utilisateurs, après les travaux de clarification, réussissent à avancer seul dans la résolution de leur conflit.
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à l’appui du questionnaire et de la restitution, service accessible 24/24
Pourquoi Takt Médiation ?
Takt Médiation est une plateforme qui permet de faire le point sur tous les litiges de la vie et d’y trouver une oreille attentive, compréhensive, professionnelle, qui ne juge pas.
Notre 1er engagement :
Vous permettre de clarifier gratuitement votre conflit ou votre litige en vous laissant guider par un questionnaire approfondi et adapté à votre situation. Vous obtenez ensuite une synthèse comprenant notamment notre compréhension de votre situation. Cette démarche est totalement confidentielle.
50% de nos utilisateurs, à la lecture de la synthèse, disposent de suffisamment d’éléments et sont en capacité de poursuivre, seuls, la résolution de leurs différends
Notre second engagement :
Vous mettre à disposition un médiateur pour travailler en priorité les pistes de solutions. Vous pouvez aussi choisir d’orienter l’entretien sur votre situation ou affiner vos besoins. Dans tous les cas, vous saurez à l’issue de cet entretien si une médiation peut apaiser la situation et conduire à la résolution de votre différend.
Nos médiateurs sont des professionnels diplômés et ils travaillent par téléphone ou visioconférence sécurisée.
Les entretiens sont bien entendu confidentiels et nos médiateurs respectent le code de déontologie des médiateurs.
Quand utiliser Takt Médiation ?
"La situation qui me préoccupe m’empêche de dormir"
"Je suis souvent stressé à cause de l’autre"
"Je me sens de plus en plus mal et je n’arrive pas à en discuter avec l’autre"
"Je sens que la situation m’échappe et cela va me nuire”
“La situation est sous contrôle mais cela ne pas durer : il faut que j’anticipe"
Dois-je commencer par le questionnaire ?
Oui, c’est la première étape. En fonction de la situation qui est la vôtre, le questionnaire vous guide dans une démarche de réflexion composée de 4 étapes. Vous pouvez réaliser autant de questionnaires que vous voulez, c’est entièrement gratuit et confidentiel.
Vous obtenez ensuite une synthèse qui décrit notre compréhension de votre situation et vous donne des indications sur ce que vous pourriez engager..
Dans 50% des situations, la lecture de la synthèse et la relecture “à froid” de vos réponses sont suffisants. Nos utilisateurs disposent ainsi de suffisamment d’éléments pour poursuivre, seuls, la résolution de leurs différends.
Dans les autres cas, nos utilisateurs sollicitent un entretien avec un médiateur qui leur permettra de travailler en priorité les pistes de solutions. Vous pouvez aussi demander à positionner l’entretien sur votre situation ou d’affiner vos besoins. Dans tous les cas, vous saurez à l’issue de cet entretien si une médiation peut apaiser la situation et conduire à la résolution de votre différend.
Puis-je remplir le questionnaire en plusieurs fois ?
Oui, vous pouvez répondre aux questions en vous y prenant en plusieurs fois. Il suffira pour cela de donner une adresse mail et vous recevrez un lien qui vous permettra de réaccéder aux questionnaires plus tard.
Vous pouvez dès à présent démarrer votre questionnaire et commencer à résoudre votre difficulté.
Quel médiateur solliciter ?
« Quel est le métier du médiateur ? »
« Quels sont les différents types de médiateurs ? »
Takt Médiation ne travaille qu’avec des médiateurs diplômés ayant suivi un cursus universitaire.
Le métier du médiateur est de favoriser l’émergence d’un accord amiable entre les parties. Faire émerger un accord nécessite le plus souvent de remettre en place la communication entre les parties, car le plus souvent elles ne se parlent plus. Oui, le médiateur est un facilitateur de communication, il ré-installe un lien qui s’est distendu entre les parties. Pour cela, il réalise des entretiens individuels ainsi que des entretiens collectifs que nous appelons "plénière" chez Takt Médiation.
À noter que le médiateur n’a pas de pouvoir de décision, ni rôle d'expertise technique ou de conseil. L’accord qui est élaboré provient des échanges et des réflexions entre les parties. C’est d’ailleurs ce qui rend un accord de médiation robuste car il a été élaboré de manière amiable.
Est-ce que les séances de travail en visioconférence avec un médiateur fonctionnent bien ?
Oui ! Les séances de travail en visioconférence ou par téléphone ont d’aussi bons résultats qu’en face à face. La période covid-19 que nous vivons nous l’a de nouveau démontré.
Pourquoi utiliser Takt Médiation au lieu d’aller directement en justice ?
Dans un conflit, les solutions qui sont imposées par des parties externes au conflit sont le plus souvent mal digérées, ne diminuent pas les tensions entre les parties et sont même hélas trop souvent pas exécutées.
Revenons au basique. Quel est le rôle d’un juge ? Il est avant tout de “dire le droit” et en aucun cas de s’assurer que la situation entre les parties soient apaisées. D’ailleurs, là encore, le plus souvent, les tensions entre les parties sont plus importantes après la décision de justice qu’avant. Maintenant vous comprenez tout l’intérêt d’utiliser un mode amiable pour résoudre les conflits. La médiation est tout à fait adaptée.
D’ailleurs, les instances judiciaires exigent de plus en plus souvent que les litiges qui leur parviennent aient fait l’objet d’une tentative amiable au préalable. Takt Médiation s’inscrit pleinement dans cette voie.
Philippe BOILEAU
Médiateur professionnel, détenteur d’un D.U. de Médiation et consultant en stratégie, Philippe dispose d’une solide expérience de dirigeant d’entreprise à des postes de Direction marketing, de Direction Générale (250 collaborateurs) et de Président de Directoire. Il est aussi impliqué comme trésorier dans le domaine associatif sur une structure de 200 collaborateurs. Il est à même de parfaitement percevoir l’ensemble des enjeux du monde des entreprises et des associations, de comprendre les transformations et les interactions multiples parties prenantes.
Son soucis de l’efficacité lors des entretiens préalables et lors des médiations plénières conduit les parties prenantes à établir des pistes de solutions qui soient opérationnellement viables et exécutables.
Philippe est spécialisé dans les litiges professionnels, immobiliers et associatifs.
Aline DI MEGLIO
Médiateur professionnel, diplômée DEMF, Aline intervient dans différents types de situations de tensions dans des entreprises, des structures libérales, des associations ou des collectivités territoriales.
Sa pratique de médiateure, nourrie de PNL, CNV et de systémique, lui permet d’appréhender plusieurs univers et d’installer les personnes dans un processus sécurisé grâce auquel elles vont pouvoir abandonner leurs résistances et créer leurs propres accords.
Aline est spécialisée dans les litiges familiaux, immobilier et associatifs.
D’autres médiateurs diplômés de l’équipe.
Pour atteindre nos ambitions de qualité, nous nous appuyons sur des médiateurs diplômés et expérimentés dans un secteur professionnel.
Nos valeurs
La neutralité
Nos médiateurs n’influencent les solutions travaillées par les parties. En effet, l’issue de la médiation ne provient que de vos propres choix, vos idées ainsi que celles de vos conseils. Pour le dire autrement, le médiateur n’a pas en débutant les travaux avec vous un projet préétabli. Son ambition vous l’avez compris est de renouer le dialogue entre les parties pour permettre justement l’émergence d’un accord viable.
Il n’est ni un expert ni un conciliateur. Le médiateur ne peut éclairer les parties sur la loi ni les conséquences de leurs engagements ou les garanties à prévoir. Cela reste le privilège et la responsabilité des conseils habituels des parties.
L’impartialité ou la multi-partialité
Le médiateur ne prend parti ni pour l’une des personnes, ni pour l’autre, chacune des personnes ayant raison de son point de vue. Il soutient la parole de chacune des parties. On dit qu’il est « multipartial ». L’impartialité favorise la sortie de la logique binaire du « qui a tort / qui a raison ».
A titre d’exemple, le médiateur organise les séances plénières de telle sorte qu’un équilibre de traitement des parties soit respecté. Il est présent autant pour l’un que pour l’autre. C’est aussi la raison pour laquelle les questionnaires de Takt Médiation sont réalisés par les deux parties au conflit. Il en est de même pour les entretiens préalables : le médiateur s'assurera qu’il a passé le même temps avec les 2 parties au conflit.
L’indépendance
Le médiateur n’a aucun lien d’intérêt, de famille ou d’alliance avec l’une ou l’autre des personnes (physiques ou morales) en médiation : il est libre de toute pression ou influence en vue de tel ou tel résultat. L’indépendance est une condition de sa neutralité et son impartialité.
La confidentialité
Le médiateur ne peut rapporter ce qui se dit dans l’espace de médiation ou transmettre des documents échangés au cours de la médiation sans l’accord explicite des personnes. Il s’assure du respect de la même obligation par les parties et tout tiers intervenant en leur faisant signer un engagement de confidentialité. La confidentialité a une double vertu : elle garantit que ce qui se dit ou s’échange en médiation ne puisse être réutilisé contre l’une des personnes ; elle favorise l’expression libre et sécurisée des protagonistes.
Le professionnalisme
Travailler avec un médiateur est un moment important pour vous sentir mieux, pour engager la résolution de votre situation. Nous prenons votre sujet au sérieux. Nous sélectionnons rigoureusement les médiateurs avec lesquels nous travaillons. Chaque médiateur est diplômé et dispose d’une expérience professionnelle robuste sur la situation qui est la vôtre.
D’où vient Takt Médiation ?
Takt Médiation vient d’un constat simple. Que ce soit dans la vie privée, professionnelle ou associative, nous faisons face à des situations de conflit, de litiges dont nous ne savons pas toujours nous sortir aisément ou dont on voudrait justement éviter des complications (démarche d’anticipation). C’est le monde de la débrouille mais au prix de mal être, de stress pour les personnes qui les subissent.
Nous ne savons pas qui solliciter et le réflexe “français” est de parfois trop vite judiciariser la situation. Nous passerons sur les “bienfaits” de la voie judiciaire car les aléas sont nombreux et doivent être pesés en toute connaissance de cause par les parties avant de s’engager dans cette voie.
Alors quelles solutions ? Qui peut m’aider ?
C’est là que nous avons constaté la difficulté de trouver des professionnels de méthodes amiables en alternative à la judiciarisation du conflit. Lorsque nous en avons trouvé, nous avons constaté qu’ils avaient des méthodes hétérogènes, des tarifs peu lisibles et solutions techniques artisanales.
Nous avons donc décidé de créer Takt Médiation qui offre :
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une solution de pré-diagnostic gratuite 24/24 de votre conflit qui vous permet :
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dans 100% des cas de clarifier votre situation et d’ébaucher des pistes de solution,
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dans 50% des cas, après les travaux de clarification, d’avancer seul dans la résolution de votre conflit.
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une tarification lisible par avance
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une tarification accessible qui vous permet :
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de travailler avec un médiateur professionnel expérimenté sur la situation qui vous préoccupe,
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de décider si vous souhaitez poursuivre seul, comme pilote, la résolution de votre litige ou si vous souhaitez être accompagné,
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d’engager une médiation standard.
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des solutions digitales qui permettent d’utiliser au mieux votre temps, celui des parties au conflit et celui de votre médiateur
Nous espérons que ce service aidera des milliers de personnes qui, comme nous à certains moments, sont en difficultés et cherchent la bonne méthode pour en sortir par le haut.
A très bientôt !
Aline Di Méglio et Philippe Boileau
Cofondateurs